11 jours et 10 nuits
LES VÉRITÉS CB-VOYAGES
Imprimez le PDF
Châteaux médiévaux et élégants palais baroques, fresques renaissance ou néo-gothiques... la Pologne brille de toute sa splendeur, réconciliant passé, présent et avenir.
À la rencontre d’un peuple romantique, hospitalier et à l’esprit rebelle, un voyage en Pologne offre une expérience inattendue, en plein cœur de l’Europe.
Laissez-vous charmer par les paysages verdoyants, l’authenticité des traditions, la vitalité d’un pays si proche.
Notre programme en 11 jours :
JOUR 2 : Cracovie > Varsovie 300 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Cracovie, ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1978 et fut Capitale Européenne de la Culture en 2000. La ville, centre intellectuel de la Pologne, s’enorgueillit de posséder l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364, et comptant parmi ses étudiants les plus célèbres l’astronome Nicolas Copernic et le pape Saint Jean-Paul II. Son exceptionnelle richesse architecturale, fruit de périodes d'un grand rayonnement - sous le règne de Casimir le Grand (XIVe siècle) puis au XVIe siècle avec l'apport de la Renaissance italienne - en font une ville admirable, à découvrir absolument.
Visite guidée de la Vieille Ville de Cracovie (Unesco, 1978), autrefois délimitée par des remparts, détruits au XIXe siècle et remplacés ensuite par une ceinture verte de parcs, appelés « Planty ». Au programme (entre autres), la Place du Marché (Rynek Główny), la plus grande place médiévale d’Europe, la Basilique Notre-Dame (entrée incluse), célèbre pour son retable en bois sculpté par Wit Stwosz au XVe siècle le Collegium Maius, bâtiment historique de l’Université Jagellonne, l’une des plus prestigieuses universités européennes.
- Déjeuner au restaurant à Cracovie
- Départ de Cracovie - Route vers Varsovie (300 km), capitale de la Pologne depuis la fin du XVIe siècle
- Installation à l’hôtel 3* Metropol à Varsovie
- Dîner et nuit à Varsovie
JOUR 3: Varsovie
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Varsovie, capitale de l'actuelle République de Pologne, et ce depuis l'incendie du Château Royal de Cracovie en 1596, a été presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’ensemble architectural unique de la Vielle Ville (Stare Miasto), avec ses belles façades aux fresques renaissance, baroque ou gothique, minutieusement reconstruit à l’identique suite à un important effort de mobilisation nationale, est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1980. Frédéric Chopin, né le 22 février 1810 dans le village de Żelazowa Wola dans les faubourgs de Varsovie, fut le véritable enfant prodige de la capitale, important lieu de pèlerinage pour les amoureux de la musique du célèbre pianiste et compositeur polonais.
Visite guidée de la Vieille Ville de Varsovie (Unesco, 1980), la plus ancienne partie de la ville, et aujourd’hui son centre historique et culturel. Au programme (entre autres), la Place du Marché (Rynek Starego Miasta), décorée de très belles maisons bourgeoises, symbole du mélange architectural des siècles passés, la Cathédrale Saint-Jean, église gothique du XIVe siècle, témoin de nombreux évènements historiques, et le Château Royal de Varsovie, ancienne résidence des rois de Pologne (XVIe – XVIIIe siècle).
- Déjeuner au restaurant à Varsovie
Tour panoramique de Varsovie + Promenade guidée dans le Parc Łazienki Królewskie (Bains Royaux), célèbre pour son ensemble architectural composé de palais et de sculptures, dont le Monument dédié à Frédéric Chopin, l’orangerie et le Palais sur l’Eau de style néoclassique.
- Concert de musique de Chopin en plein air dans le Parc Łazienki Królewskie
- Dîner et nuit à Varsovie
Jour 4 : Varsovie > Malbork > Gdansk 380 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Découverte guidée de l’ancien quartier juif de Varsovie, qui comptait la plus grande communauté juive d’Europe avant 1939, et de l’ancien ghetto juif de Varsovie (1940-1943), le plus grand ghetto juif lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au programme (entre autres), le quartier de Muranów, construit sur les ruines de l’ancien ghetto, le Monument des Héros de l’Insurrection du Ghetto.
Départ de Varsovie – Route vers Małdyty (250 km)
- Déjeuner au restaurant Karczemka à Małdyty
-Visite guidée du Château de l’ordre Teutonique de Malbork (entrée incluse), le plus grand château médiéval d’Europe, siège du grand maître de l’ordre et de la capitale de l’Etat conventuel de 1309 à 1466.
Route vers Gdańsk (65 km)
- Installation à l’hôtel 3* Marina Club à Gdańsk
- Dîner et nuit à Gdańsk
JOUR 5: Gdansk > Sopot > Gdansk 25 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Gdańsk, surnommée « Aurea Porta », Porte d’Or de la Pologne, et située à l’embouchure de la Vistule, fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. C'est ici que l'Europe bascula dans la Seconde Guerre Mondiale lorsque l'Allemagne nazie attaqua les troupes polonaises à Westerplatte en septembre 1939. Dans les années 1980, Gdańsk fit parler d'elle par ses chantiers navals où se créa le syndicat Solidarność sous l'égide de Lech Walesa. Réduite à néant pendant la guerre, elle s'est joliment reconstruite dans un style qui évoque la Flandre, et jouit aujourd’hui d’une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire.
Visite guidée de la Vieille Ville de Gdańsk, dont l’âge d'or se situe à l'époque où la ville faisait partie de la Ligue hanséatique. Au programme (entre autres), la Voie Royale, l'artère centrale de la ville, la Cour d’Artus (entrée incluse), ancien siège de la confrérie des marchands et centre de la vie commerciale jadis à Gdańsk, la Basilique Notre-Dame (entrée incluse), majestueuse église gothique en briques (la plus grande en Europe).
- Déjeuner au restaurant à Gdańsk
- Visite guidée du nouveau Centre Européen de Solidarité, lieu à la fois commémoratif et inscrit dans un projet européen de réflexion autour de la démocratie, inauguré en 2014 à l’occasion du 34e anniversaire de la signature des accords de Gdańsk.
- Route vers Sopot (13 km)
- Visite guidée de la célèbre station balnéaire de Sopot et sa jetée en bois (entrée incluse), l’une des plus longues en Europe (511 mètres).
- Dîner et nuit à Gdańsk
JOUR 6 : Gdansk > Torun 170 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- Croisière en bateau jusqu’à Westerplatte, presqu'île recouverte de sable et de forêts située sur la côte de la mer Baltique, célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme en septembre 1939 entre troupes polonaises et troupes allemandes lors de l'invasion de la Pologne, marquant le début formel de la Seconde Guerre mondiale.
- Départ de Gdańsk – Route vers Toruń (170 km)
- Toruń, magnifiée par les eaux de la Vistule, où la ville se mire, est une jolie cité médiévale de style gothique. Ancien port hanséatique prospère et lieu de naissance de Nicolas Copernic, Toruń a gardé le charme et le caractère de ses fortifications gothiques en briques, de ses bâtiments anciens, de ses caves et de ses musées aux riches collections. La Vieille Ville de Toruń est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1980. La ville est aussi célèbre pour ses pains d'épices, véritable tradition locale, qui sont confectionnés encore aujourd'hui selon une recette du Moyen-Age.
- Déjeuner au restaurant à ToruńVisite guidée de la Vieille Ville de Toruń et de son riche patrimoine architectural. Au programme (entre autres), le Rynek Staromiejski, cœur historique de la ville, l’Hôtel de Ville, élevé au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique, le Monument de Copernic, lieu de rendez-vous incontournable des habitants de Toruń, la Maison natale de Nicolas Copernic, la Tour penchée, l’un des symboles de la ville.
- Visite guidée du Musée du pain d’épices, aménagé dans un atelier datant du XVIe siècle, et aujourd’hui toujours en fonctionnement. La visite inclut une dégustation et un atelier de pain d’épices, spécialité de la ville de Toruń
- Installation à l’hôtel 3* Spichrz à Toruń
- Dîner et nuit à Toruń
JOUR 7 : Torun > Poznan > Wroclaw 345 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- Départ de Toruń – Route vers Poznań (165 km), berceau de l’Etat polonais au Xe siècle
- Poznań, capitale de la Grande-Pologne, berceau de l’Etat polonais au Xe siècle est aujourd’hui une ville dynamique, jeune et animée, célèbre pour ses foires commerciales héritées du Moyen Âge. Elle se concentre autour d’une des plus belles places du marché du pays (Stary Rynek) et possède un riche patrimoine culturel et monumental. L’Ile de la Cathédrale (Ostrów Tumski) est la partie la plus ancienne de la ville. C’est ici que sont nés à la fois Poznań, l’Etat et l’Eglise de Pologne. La cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, entourée de 15 chapelles dont la chapelle dorée, recélant le sarcophage et les statues des premiers souverains de Pologne : Mieszko Ier (922-945 - 992) et Boleslaw Ier le Vaillant (967 - 1025).
- Visite guidée de la Vieille Ville de Poznań, riche en patrimoine culturel et monumental. Au programme (entre autres), la Place du Marché, entourée de maisons gothiques, renaissance ou baroques, l’Hôtel de Ville (Ratusz), l’un des plus spectaculaires de Pologne, l’Eglise baroque Saint-Stanislas, construite au XVIIe siècle pour les Jésuites, l’Ile de la Cathédrale, berceau de l’Etat polonais au Xe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (entrée incluse), la première cathédrale construite en Pologne.
- Déjeuner au restaurant à Poznań
-Route vers Wrocław (180 km), Capitale Européenne de la Culture en 2016
- Installation à l’hôtel 3* Europeum à Wrocław
- Dîner et nuit à Wrocław
JOUR 8 : Wroclaw > Swidnica > Zakopane 480 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- Wrocław, capitale de la Basse Silésie, l'une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne, est construite sur une multitude de bras du fleuve Oder, sur des îles et des îlots, ce qui lui vaut le surnom de « Venise polonaise ». Wrocław, important centre culturel et ville étudiante en perpétuelle évolution dont le dynamisme se mesure aussi à ses paris architecturaux, fut élue Capitale Européenne de la Culture 2016.
Visite guidée de la Vieille Ville de Wrocław, à l’architecture métissée et aux places colorées. Au programme (entre autres), la Place du Marché, l’ancien Hôtel de Ville (Ratusz), l'un des plus grands d'Europe et l'une des perles de l'architecture profane silésienne, l’Ile de la Cathédrale (Ostrów Tumski), le plus ancien quartier de la ville et le centre religieux de la capitale de la Basse-Silésie, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (entrée incluse), datant du XIIIe siècle, la plus ancienne église construite en brique en Pologne.
- Départ de Wrocław – Route vers Świdnica (65 km)
- Déjeuner au restaurant à Świdnica
- Visite guidée de l’Eglise de la Paix à Świdnica (l’Église de la Sainte Trinité, Unesco, 2001), l’un des plus grands bâtiments religieux à charpente en bois d'Europe, construit dans l'ancienne Silésie, au milieu du XVIIe siècle, à l'époque du conflit religieux qui suivit la paix de Westphalie. Modelée par des facteurs physiques et politiques, l’Eglise témoigne de la quête de liberté religieuse et met en œuvre des formes architecturales généralement associées à l'église catholique mais très peu courantes s'agissant de la religion luthérienne.
- Route vers Zakopane (415 km), située au pied des Tatras, la chaîne de montagnes la plus haute de Pologne
- Installation à l’hôtel 3* Logos à Zakopane
- Dîner accompagné de musique folklorique dans un restaurant de style montagnard à Zakopane
- Nuit à Zakopane
JOUR 9 : Zakopane > Szczawnica > Cracovie 355 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Zakopane, capitale des sports d'hiver en Pologne, surnommée la « Chamonix polonaise », ville au charme irrésistible, avec ses constructions en bois réalisées dans le style dit de Zakopane, ses décors rustiques et ses authentiques traditions montagnardes. Au pied du massif des Tatras, dans la région de Podhale, Zakopane est une ville attachante tant par sa situation géographique que par son style d’architecture. Ville verdoyante, à 838 mètres d’altitude et dominée par des sommets culminant à près de 2 500 mètres, elle affiche clairement sa culture montagnarde et en préserve l’authenticité. Une volonté de ne pas perdre ses racines qui de perpétue depuis sa découverte par l’aristocratie polonaise vers 1850.
Visite guidée de Zakopane. Au programme (entre autres), la plus ancienne église en bois, datant du XIXe siècle et le cimetière attenant de Pęksowy Brzyzek (entrée incluse), l’une des plus importantes nécropoles polonaises, la Villa Koliba (entrée incluse), la première maison en style de Zakopane construite selon le projet de Stanisław Witkiewicz, située dans la rue Kościeliska, riche en maisons et fermes montagnardes historiques, le Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima à Krzeptówki, l'un des plus anciens centres du culte de Fatima en Pologne, construit en guise d’ex-voto après l’attentat du pape Jean-Paul II en 1981.
- Déjeuner au restaurant à Zakopane
- Départ de Zakopane – Route vers Sromowce Niżne (50 km)
- Arrêt dans le village pittoresque de Chochołów (XVIe siècle) avec ses alignements de maisons en bois qui bordent la route sur près d’un kilomètre, remarquables par leur cohérence et leur originalité.
- Descente en radeau des gorges de la rivière Dunajec, au cœur du Parc National des Piénines, chaîne montagneuse réputée pour ses sites d’une beauté exceptionnelle. Trajet Sromowce Niżne – Szczawnica, distance : 18 km, durée : 2h15.
- Route vers Cracovie (115 km)
- Installation à l’hôtel 3* Hampton by Hilton à Cracovie
- Dîner et nuit à Cracovie
JOUR 10 : Cracovie > Wieliczka > Cracovie 30 km
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite guidée de la Colline de Wawel, (Unesco, 1978). Au programme (entre autres), le Château Royal de Wawel (entrée incluse), siège des rois polonais jusqu'en 1609 et la Cathédrale de Wawel (entrée incluse), lieu de couronnement et d'enterrement des rois polonais.
- Déjeuner au restaurant à Cracovie
- Route vers Wieliczka (15 km)
- Visite guidée de la Mine de Sel de Wieliczka (Unesco, 1978), l'un des plus vieux établissements d'exploitation au monde, en activité sans interruption depuis le XIIIe siècle.
-Retour à Cracovie
- Dîner et nuit à Cracovie
JOUR 11 : Cracovie > France
- Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite guidée de l’ancien quartier juif de Cracovie (Kazimierz), l’un des principaux foyers religieux, scientifiques et culturels juifs en Europe avant la Seconde Guerre Mondiale. Au programme (entre autres), la rue Szeroka, centre de la vie commerciale et religieuse de la ville juive du XVe siècle au XIXe, la Synagogue et le cimetière juif Remuh (entrée incluse), datant du XVIe siècle, la Vieille Synagogue, la plus ancienne des synagogues de Cracovie, les endroits filmés lors du tournage de « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg.
- Déjeuner au restaurant à Cracovie
- Transfert à l’aéroport de Cracovie Envol vers la France..
* Tarifs : 1750 € par personne en chambre double.
Sur la base de 20 à 24 participants
Autocar exclusif – Hôtels 3*** CENTRE VILLE
Supplément chambre Individuelle : 320 € pour 10 nuits
Tarifs par personne.
( Demandez-nous les dates exactes pour chaque année. )
Nos tarifs comprennent :
- Le transport aérien (selon tarif estimé au 20/11/17 et sujet à fluctuation au moment de la réservation)
- Les taxes d’aéroport La réservation des sièges dans l’avion
- L’hébergement en hôtel 3*CENTRE VILLE à Cracovie, Varsovie, Gdańsk, Toruń et Wrocław (base chambre twin / double, 10 nuits Cracovie – 3* Amber // Varsovie – 3* Metropol //Gdańsk – 3* Marina Club //Toruń – 3* Spichrz//Wrocław – 3* Europeum //Zakopane – 3* Logos
- La pension complète, du déjeuner le J2 au déjeuner le J11 (10 petits-déjeuners/10 déjeuners, 9 dîners dont 1 accompagné de musique folklorique à Zakopane - repas 3 plats, inclus : eau minérale, pain
- Le transport en minibus (groupe de 15 personnes) / Transport en autocar grand tourisme (groupe de 20 personnes) J1 > J11
- Un guide accompagnateur francophone J1 > J11
- Les guides locaux à Cracovie, Varsovie, Château de Malbork, Gdańsk, Toruń, Poznań, Wrocław, Mine de sel de Wieliczka
- Les entrées payantes :
- Cracovie et environs : Basilique Notre-Dame, Château Royal de Wawel, Cathédrale de Wawel, Mine de sel de Wieliczka, Synagogue et cimetière juif Remuh,
- Varsovie : ancien quartier juif
- Malbork : Château de Malbork,
- Gdańsk : Cour d’Artus, Basilique Notre-Dame, Centre Européen de Solidarité
- Sopot : Jetée de Sopot,
- Toruń : Musée du pain d’épices,
- Poznań : Cathédrale de Poznań,
- Wrocław : Cathédrale de Wrocław,
- Zakopane et environs : Eglise et cimetière de Pęksowy Brzyzek, Villa Koliba,
- Świdnica : l’Eglise de la Paix
- Une croisière en bateau jusqu’à Westerplatte,
- Une descente en radeau des gorges de la rivière de Dunajec
- La location des audiophones J2 > J11
- Les assurances annulation-accident-rapatriement-bagages
- Notre garantie APST sur vos acomptes et solde
- Une pochette de voyage/personne seule ou /couple
Nos tarifs ne comprennent pas :
- Supplément chambre single (10 nuits) : 320€
- Boissons lors des repas (1 verre de vin / 1 bière, café / thé) : 125€ / pers. (10 déjeuners, 9 dîners)
- Dîner accompagné de musique folklorique dans un restaurant de la Vieille Ville de Cracovie : supplément 22€ / pers.
- Dîner accompagné de chants de marins dans un restaurant de la Vieille Ville de Gdańsk : supplément 27€ / pers.
- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires aux guides et chauffeurs