8 jours et 7 nuits

LES VÉRITÉS CB-VOYAGES

Imprimez le PDF.

Laissez-nous vous présenter l’île à la nature grandiose, aux panoramas époustouflants. Une île puissante au volcan frémissant ! Les premiers navigateurs français qui découvrirent, sur la Route des Épices, ce paradis de l'océan Indien, la nommèrent Bourbon, puis Réunion, Bonaparte de nouveau Bourbon et enfin Réunion définitivement, en 1848. Quel beau nom ! La Réunion, c’est l’île de la nature et du sport sous toutes ses formes, de la découverte, de la surprise et de l’émerveillement. Forte de ses racines croisées, l'ancienne Île Bourbon s'est peuplée au fil des siècles d’un beau melting-pot de Français, Malgaches, Indo-Portugais, descendants d'esclaves d'Afrique de l'Est, Indiens, Chinois, etc. Ils parlent presque tous cette langue merveilleuse, vernaculaire, qu’est le créole, l’expression culturelle à l'image de ses habitants : métissée et plurielle, un peu d'ici, un peu d'ailleurs, héritée du vieux français, épicée de mots d'origine malgache, hindi ou tamoule, imagée à souhait.
Côté gastronomie, le métissage est tout aussi savoureux ! Découvrir La Réunion, c’est pénétrer dans une symphonie de teintes et de parfums, c’est plonger dans une féerie de saveurs et d'épices ; adopter la nonchalance créole, c’est se laisser envahir par la dimension hors normes de la nature. Une émotion rare dont la puissance vous submergera …

palmier-plage-reunion

drapeau-reunion

Description de l’hôtel :

Situation

Situé sur la côte ouest de la Réunion, dite la « côte sous le vent », l’Hermitage est un des plus beaux sites balnéaires de l’île. Protégé par une large barrière de corail, il présente de belles plages. L’hôtel se trouve à seulement 45 min. de l’aéroport international et à quelques km du centre-ville. L’hôtel est niché au coeur d’un parc tropical de 3 hectares accédant directement à la plage.
Idéalement situé pour tous vos départs en excursion et découverte de l'île, cet hôtel réunit les qualités pour profiter pleinement de la magie de la Réunion.

Logement

L'hôtel dispose de 173 chambres réparties sur 3 niveaux desservis par un ascenseur : ( dont 29 chambres doubles, twins, 56 triples, 41 quadruples, dont 12 chambres communicantes et 5 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. )
Elles disposent presque toutes d’un balcon ou d’une terrasse avec vue montagne, ou vue piscine. Toutes sont équipées d’une climatisation, téléphone direct, télévision par satellite, coffre-fort, minibar, baignoire ou douche avec toilettes et sèche-cheveux, ainsi que d’un coin salon dans certaines chambres. Elles peuvent accueillir jusqu'à 2 adultes et 2 enfants. Possibilité de placer un lit bébé ou un lit enfant dans la chambre, sans supplément. ( 2 enfants maximum de moins de 16 ans. )

Restauration

L’hôtel vous propose 2 restaurants et 1 bar :
-Le Papayer : Restaurant entièrement ouvert sur l’extérieur, pour le petit déjeuner en buffet et le soir buffets à thème avec animation. Petit Déjeuner : de 6h00 à 10h30 - Dîner : de 19h30 à 22h00.
-Case Vanille : Restaurant-Bar ouvert sur la piscine et le jardin proposant des spécialités « créoles », buffet de salades, grillades de poissons ou viandes, carry du jour, pizzas, sandwich, ouvert de 12h00 à 15h30.
-Le Tamarin : Bar : ambiance chaleureuse pour ce bar avec vue sur le jardin. Le Bar Tamarin vous propose ses cocktails locaux. Ouvert de 12h00 à minuit. Plateau liberté : après 22h00 , et Menu enfants jusqu’à 10 ans.
Pour votre confort : Sièges enfants ; Accès Handicapés aux restaurants.

Loisirs et Animations

Des équipements gratuits dans l’hôtel : la plage naturelle propice aux activités sportives ; 2 piscines extérieures à débordement de 330 m² et 220 m² avec bassin enfant séparé ; bain à remous et solarium ; 2 tennis en quick, ping-pong, beach-volley, pétanque, plongée libre (prêt de palmes, masques et tubas) ; piste de danse ; aire de jeux avec toboggan et balançoires pour les enfants ; club de sport « Le St Gym » situé à 5 minutes à pied de l’hôtel.
Une animation gratuite proposée par une équipe de professionnels bilingues (anglais et français) : sport sur les terrains, jeux divers (jeux en plein air ou en piscine, mini olympiades…) et soirées spectacles. Pour les enfants de 6 à 12 ans : Club enfant ouvert durant les vacances scolaires (métropolitaines) de 9h00 à 17h30. Une équipe bilingue (français / anglais) les prend en charge pour les repas (supplément déjeuner à régler sur place) et pour les initier à des jeux de plein air ludiques, sportifs, et créatifs.

Services

Services gratuits : Réception ouverte 24h / 24 ; Bureau de change ; Parking privé clos ; Prêt de fer et de planche à repasser ; Bagagerie ; Serviette de plage. Wifi dans le hall de l’hôtel et dans les chambres ; Room-service de 12h00 à 22h00.
Services payants : Blanchisserie ; Pressing ; Laverie ; Presse ; Baby-sitting ; Trois salles de réunions avec matériel technique et audiovisuel :
- La salle « Hibiscus » de 45 m² pour 40 places en théâtre ;
- La salle « Bougainvillier » de 25 m² pour 20 places en théâtre ;
- La salle « Fleur de Canne » de 66 m² pour 60 places en théâtre.
Activités facultatives extérieures : ( toutes en supplément )
- Golf à proximité de 18 trous ;
- Centre de plongées ;
- Escalade ;
- Rafting ;
- Karting ;
- Canyoning ;
- Parapente ;
- Ulm ;
- Deltaplane ;
- Hélicoptère ;
- Avion ;
- Randonnées.

coucher-soleil-reunion

Les « Options + » de notre circuit :

- Rajouter une nuit supplémentaire à Saint-Gilles pour profiter un peu plus de la station
balnéaire et da la plage ombragée de magnifiques filaos.
- Prendre de la hauteur avec un tour d’hélicoptère pour découvrir la Réunion vue du ciel !
Une expérience inoubliable dans les paysages découpés à la hache des cirques, des trous
d’enfer, sur la côte où le ciel bleu se mélange harmonieusement avec la mer.
- Une fin de séjour en option dans un hôtel en bord de plage à L' île Maurice
pour se détendre et profiter de la plage.

Liste non exhaustive des excursions possibles :

Imprimez le PDF.

EXCURSIONS GROUPES RÉUNION 2016 (Celles prévues en journée complète avec déjeuner et boissons)

A) Le Piton de la Fournaise

-Petit déjeuner et départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le «Nez de Boeuf». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du Piton de la Fournaise.
-Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la «Plaine des Sables», née également de l’effondrement du second Volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais.
-Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne.
-Déjeuner au restaurant «Ti’ Rose» (**). ( Vous pourrez ajouter l'Option 1 et / ou l'Option 2 )

-Option 1 : Avec la Cité du volcan
Ensuite, arrêt à la Cité du Volcan : La Cité du Volcan est une réhabilitation de l’ancienne Maison du Volcan
créée en 1992, haut lieu de la volcanologie de La Réunion et dans le monde, le Volcan du Piton de la Fournaise
étant l’un des volcans les plus actifs de la planète.
Ce nouveau lieu de 6 000 m² permet au public de se plonger dans la vie du volcan grâce à une muséographie
innovante et interactive.
Dès l'entrée, un tunnel de lave invite à pénétrer dans les entrailles de la Terre. Les visiteurs peuvent ensuite
explorer les pentes sous-marines du Piton de la Fournaise grâce au module d'exploration, le Bathyscaphe.

-Option 2 : Avec Saga du Rhum
Puis, pour conclure une journée aux parfums exotiques singuliers, la Saga du Rhum est au programme.
La plus ancienne distillerie réunionnaise, celle de la famille Isautier a mis en place un parcours où l’on
découvre le rhum de canne depuis la part des anges, jusqu’aux enivrants tonneaux de bois qui renferment plus
de cinquante produits de rhum !

B) Le Cirque de Salazie

-Après le petit déjeuner, départ vers le nord-est de l'île, vers le cirque le plus accessible, le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques de l'île, car le plus "arrosé" : le Cirque de Salazie.
-En quittant l’hôtel, on emprunte la route côtière jusqu'à St André, Saint-Paul, la capitale de l’île Saint-Denis, puis Sainte-Marie, et Sainte-Suzanne.
-Ensuite, commence la montée à Salazie, par une route superbe, le long de La Rivière du Mât, qui serpente le long des gorges, parfois enfoncé dans la roche, parfois la dominant sur de splendides promontoires, traversant des paysages incroyables à la végétation exubérante, que déchirent parfois de gigantesques cascades, comme le fameux « Voile de la Mariée ». Cette Départementale 48 a toujours été le seul moyen d’accès au Cirque, qui est longtemps resté inviolé : c’est ce qui explique que Salazie soit resté pendant des décennies le refuge des « esclaves marrons » qui s’étaient enfuis de leur plantation. Fortement arrosé, le Cirque de Salazie, dont tout le monde souligne le charme, est d’abord une formidable réserve agricole : à la canne à sucre ont succédé les bananiers, les bambous et les diverses cultures de légumes (sauge, cresson, etc...) dont le plus connu est le "chouchou" ou cristophine.
-Visite de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des Gouverneurs.
-Déjeuner au coeur du village au restaurant « Les Jardins d’Héva » (**).
-Dans l’après-midi, découverte des ruelles aux maisons créoles colorées.
-Temps libre pour profiter, à votre rythme, de la douceur des lieux ; et pour flâner dans les ruelles.
-Retour à votre hôtel en soirée.

passiflore-salazie-reunion

C) Le Sud sauvage

-Départ de l’hôtel et route vers le Sud Sauvage, en direction de Saint Pierre.
-Première halte à Manapany pour un panorama haut en couleurs.
-Ballade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée de roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer. -Traversée de Saint Philippe et du « Grand Brûlé », véritable désert de lave noire où vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer.
-Déjeuner au resto «L’étoile de mer» (**).
Une partie de l’après-midi sera consacrée au Jardin des Parfums et des Epices, véritable paradis au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Un guide vous conduira à la rencontre de toutes les plantes à parfum et des épices ; poivrier, giroflier, cannelier, thé…
-Nous poursuivrons tout en douceur notre promenade vers le Sud et vers la plage de Grand Anse.
-Retour vers votre hôtel en fin de journée.

mafate-depuis-piton-maido

cap-mechant

D) Le Piton Maïdo dominant Mafate

-Départ de bonne heure par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre, des tamarins, ... On monte à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. Ce Cirque de Mafate est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère.
-En redescendant à Petite France, lieu réputé pour sa culture du géranium, visite d’un alambic artisanal et de la distillation des huiles essentielles.
-Après avoir traversée les champs de canne à sucre et d’ananas, déjeuner chez l’habitant «Aliette et Paris» (**).

-Option 1 : Suite de la Journée avec Le Marché de Saint Paul ( UNIQUEMENT LE VENDREDI )
Après un déjeuner dans les bas, poursuite vers Saint Paul et son marché forain haut en couleurs, l’un
des plus vivants de la Réunion, avec ses buvettes à la bonne franquette, ses stands d’artisanat malgache,
ses volailles, légumes, fleurs, épices… On s’arrête volontiers au romantique Cimetière Marin, aux murs
blanchis à la chaux où l’on ne manquera pas de profiter quelques instants de cette sérénité ambiante. On y
trouve deux tombes de personnages connus, celle du flibustier Olivier le Vasseur dit la Buse et celle de
Leconte de Lisle, célèbre poète local. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Supplément possible : Restaurant chez l’habitant « chez doudou » : Après un déjeuner typiquement
créole, vous assisterez à la préparation de plats créoles (environ 1h) dans la bonne humeur afin de
découvrir tous les secrets de la gastronomie réunionnaise. Supplément : 8 € par personne .

-Option 2 : Suite de la journée avec LE MUSÉE DE VILLÈLE
Les autres jours, le marché sera remplacé par Le Musée de Villèle. Ce musée historique a été créé en
1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns et leurs descendants :
les Villèle. Il propose l’histoire d’une famille créole qui a marqué La Réunion aux 18e et 19e siècles.
Dans la maison de maître au rez-de-chaussée, vous découvrirez des meubles et objets d’art décoratif
restituant ainsi le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise. Des estampes, gravures et lithographies
qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie,
constituant autant de repères pour mieux comprendre l’île Bourbon au cours de l’histoire.

E) Le Cirque de Cilaos

-Après le petit-déjeuner, départ pour le Cirque de Cilaos. On emprunte la route côtière vers l’Ouest. Commence alors la route aux plus de 400 virages. C’est un tracé extraordinaire, taillée dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux nobles avec leur chaise à porteur d’y accéder. Lorsqu’on débouche par le dernier tunnel, un village de plus de 5000 habitants s’ouvre à nous sur
différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l’île, le majestueux «Piton des Neiges», deuxième site touristique le plus visité.
-Après un déjeuner créole au coeur du cirque au restaurant « Les Sentiers » (*̠ *,) visite de la Broderie avec ses fameuses dentelles à jour de Cilaos.
-Continuation par une route au meilleur point de vue «La Roche Merveilleuse» : de là, vous aurez une vision à 360 ° sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts…
-Ensuite, balade pédestre par un sentier en pente douce dans la forêt primaire. On rejoindra ainsi le village de Cilaos en passant à proximité du seul établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes provenant du premier volcan à l’origine de l’île, le Piton des neiges juste au-dessus de nous à 3071 mètres d’altitude.
-Puis, on rejoindra notre bus par l’ancien séminaire construit en 1913 pour être la première école presbytérale, lieu unique pour l’éducation des cilaosiens. ( accessible à tous et d’une durée d’environ 1h ).
-Continuation vers la côte en direction de l’ouest.

-Option 1 : avec pique-nique traditionnel : Supplément de 4 € par personne.
( Si conditions météorologiques favorables , pour 28 personnes maximum. )
Par une petite route en forêt, on atteint en particulier le meilleur point de vue sur le Cirque « La Roche
Merveilleuse ». De là, on domine toute la région, le village, les sentiers ; de la Roche Merveilleuse,
c’est dans cette forêt de cryptomérias que vous sera servi un pique-nique traditionnel, véritable festin
en plein air selon les coutumes familiales. SAINT PIERRE (sauf le lundi) (en journée avec repas libre).

F) Le grand Sud avec Saint Pierre

-Départ après le petit-déjeuner pour une excursion dans le Grand sud.
-Arrêt au Domaine du Café Grillé. Le parcours permet de remonter dans le temps en passant par toutes les cultures qui ont marqué l’histoire de l’île : le géranium, le café, les épices, la canne…
-Des experts vous guideront dans ce havre de paix et vous feront reconnaître les plantes et vous apprendront comment fonctionne un alambic et comment on sèche le café.
-Dégustation de café.
-Après cette visite matinale, route vers le coeur de la Capitale du Sud ; Saint Pierre : vaste commune possédant une très large façade maritime et un vaste arrière pays entièrement cultivable. Terre d’entrepreneurs audacieux, Saint Pierre s’est également voulue industrielle et aujourd’hui avec le nouveau port et l’aéroport de Pierrefonds, elle s’ouvre encore plus vers l’extérieur.
-Sur le port, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre déjeuner libre, restaurants, cafés, petites gargotes et camions bars. -Dans l’après-midi, votre guide vous proposera un circuit des religions… temples tamouls, pagodes chinoises, mosquée musulmane, églises catholiques : tous ces lieux de culte offrent un panorama exclusif de la spiritualité réunionnaise dans sa riche diversité.
-Retour à votre hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.
NB : Possibilité de visiter le marché hebdomadaire le samedi matin en bord de mer.

cirque-de-cilaos

G) Saint Denis = Chef lieu (tous les jours sauf les dimanches et jours fériés)

-Chef lieu depuis 1738, Saint Denis est une bien curieuse ville ; c’est l’image parfaite d’une cité tropicale encore empreinte des influences coloniales. Roland Garros, célèbre aviateur, a marqué la ville de son passage : l’aéroport international, encore
appelé « Aéroport Gillot » porte officiellement son nom et une statue à son effigie domine un jardin exotique.
-Vous parcourez la « Rue de Paris », avec ses jolies maisons créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc. Vous apercevrez la préfecture et d’autres témoins de l’architecture dite « compagnie des Indes » ; structure majestueuse, toiture en bardeaux, jardins…
-Vous marquerez une halte au Barachois, un espace vert en bordure de mer, jalonné de vieux canons et de filaos qui reste la promenade préférée des Dionysiens.
-Vous découvrirez ensuite le Jardin de l’Etat, autrefois jardin royal créé en 1767 et qui recèle de nombreuses espèces rares, hévéa, badamiers et palmiers tallipot originaires du Sri Lanka, qui ne fleurissent qu’une fois par siècle.
-Après un déjeuner dans les hauteurs de la ville, nous ne manquerons pas le Grand Marché ou marché malgache, sorte de souk avec ses armatures de type Baltard, où l’on trouve autant de souvenirs exotiques que de nappes brodées, de jeux en bois que de cuvettes en plastique.
-Ainsi que le « petit marché » situé en plein centre ville où l’on trouve fruits, légumes et volailles, le tout dans une ambiance locale et animée.
-Retour par la route du littoral jusqu’à St Gilles.

H) Les cases Créoles

-Départ de bonne heure pour cette excursion vers le Grand Sud et dans Les Hauteurs de l’île qui ont su garder leur caractère authentique et exceptionnel à travers une population qui n’a de cesse de forger son avenir sur son identité culturelle et son potentiel touristique.
-Pour cette matinée, au coeur du village de l’Entre-Deux, vous serez accompagné d’un guide « PÉI » : conteur moderne du pays qui vous invitera à découvrir l’architecture originelle des cases créoles avec leurs jardins fleuris, illustration de la richesse d’un patrimoine haut en couleurs où se dessine chaque jour la Réunion profonde.
-Puis un déjeuner typique dans une ferme auberge,

-Option 1 : Avec La Plaine des Grègues
Nous continuerons notre route vers Le Sud Sauvage, dans le mini cirque de la plaine des Grègues,
la capitale du « safran PÉI » pour une visite de la Maison du Curcuma.
Vous y découvrirez le processus de transformation de la racine du curcuma, trésor culinaire qui occupe
une place de choix sur la table réunionnaise. Sur place, une dégustation des produits de l’exploitation est
prévue (marmelade, poudres…) mais surtout un punch unique au monde : le punch curcuma !!!
Retour vers l’hôtel en fin de journée.

-Option 2 : Avec Saint Pierre ( sauf le dimanche )
Après cette halte gustative, route vers le Sud et sa capitale Saint Pierre et ses diversités culturelles,
ethniques et religieuses. Vous y découvrirez tour à tour, un temple hindou aux couleurs vives et chaudes,
une grande mosquée dont les chants animent la rue commerçante du centre ville, un temple chinois et
même une église catholique…
Et vous ne manquerez pas de découvrir son Petit Marché en rotonde aux senteurs d’épices délicates et
colorées, son port de plaisance et son bord de mer animé.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

I ) Journée au « Volcan + Sud sauvage en 4X4 »

-7h00 : départ de l'hôtel en direction du massif du Piton de la Fournaise, considéré comme l'un des volcans les plus actifs de la planète.
-Ascension vers La Plaine Des Cafres, zone maraîchère et plateau d'élevage pour atteindre les différents paysages volcaniques.
-Arrêt au Nez De Bouf ( 2070 m ) avec vue panoramique sur un cirque en formation : La Rivière Des Remparts , et sur L'îlet Roche Plate.
-Traversée de La Plaine Des Sables, paysage lunaire et grandiose.
-Arrivée au Pas De Bellecombe : situé à 2311 m d'altitude, sa majesté Le Piton de la Fournaise se dresse au milieu de L'Enclos Fouquet.
-Notre périple continue en direction des plus beaux paysages du Sud Sauvage, par La Plaine Des Palmistes qui demeure un étonnant village de caractère avec ses magnifiques Cases créoles.
-Nous traverserons Le Pont de La Rivière de l'Est ( ouvrage exceptionnel ) qui nous fera entrer dans la ville de Sainte Rose à partir de laquelle nous découvrirons les différentes éruptions à l'extérieur de l'enclos. Notamment la Coulée de 1977 qui a dévasté les villages, mais qui a épargné miraculeusement l'église de Piton Sainte-Rose ; et la Coulée de 1986 qui a agrandi l'île de 30 hectares !
-Puis, nous pénétrerons à l'intérieur même de l'enclos, où depuis 1998, la lave n'a eu de cesse de s'attaquer à la route nationale.
La Coulée de 2005 est un véritable chef-d’oeuvre naturel. Elle a repris les traces de celle de Janvier 2002 qui a englouti le site de la Vierge au Parasol pour aller se jeter dans l'Océan Indien.
La Coulée de 2004 reste une éruption originale avec l'apparition de plusieurs cônes au niveau de la mer.
-Avant de sortir de l'enclos, nous découvrirons les Coulées de 2007 que les vulcanologues appellent déjà l'éruption du siècle avec ses 45 hectares gagnés sur la mer.
-Nous continuerons notre balade dans La Forêt de Basse Vallée en empruntant une véritable piste de 4x4 (sensations et émotions garanties) à travers un champ de canne à sucre et de palmistes pour atteindre une table d'hôte (authentique petit paradis au bout du monde) située en plein coeur d'une forêt de bois de couleur ; pour un repas créole traditionnel.
-Nous quitterons ce cadre enchanteur pour la découverte de l'une des principales et délicates cultures de la région : La Vanille.
-Un retour vers 17h30 à l'hôtel, est prévu en passant par les différentes villes de la Côte Sud ( Saint-Joseph et Saint-Pierre ).

J) Piton Maïdo / Mafate ( sauf le lundi )

-Départ de très bonne heure pour l’excursion au coeur de la Réunion, vers : « Les Hauts » pour profiter de la belle lumière du matin.
-On gagne Saint-Gilles les Hauts : le long d’une route très sinueuse, au milieu des cannes à sucre, des différentes cultures locales et des tamarins, on monte jusqu' à 2203 m au Piton Maïdo : ce belvédère domine le Cirque de Mafate de plus de 1000 mètres ! Et, le point de vue est prodigieux sur ce cirque très accidenté où brillent quelques toits de tôle, témoins de pauvres cases abritant quelques agriculteurs cultivant leur lopin de terre.
-Puis on redescend vers Saint-Paul : au village du Guillaume, on atteint le coeur de la Culture du géranium.
-Le programme prévoit la visite d'une distillerie de géranium et son alambic artisanal pour l'Essence de géranium – et de L’Ylang-Ylang qui est utilisé pour fixer les parfums.
-Avant de rejoindre votre hôtel, comme prévu : Visite du Musée historique de Villèle et de La Villa : ancienne demeure de la famille Panon-Desbassayns , achevée en 1788 , et dont la visite commentée vous plongera dans le passé mouvementé du temps révolu de l’esclavage.

-Option ( le vendredi uniquement ) : à la place de la « Visite du Musée historique de Villèle », poursuite vers Saint Paul, et son Marché Forain, haut en couleurs, l’un des plus vivants de la Réunion, avec ses buvettes à la bonne franquette, ses stands d’artisanat malgache, ses volailles, légumes, fleurs, épices, etc . . .

cimitiere-marin-saint-paul

K) Saint-Denis (tous les jours sauf les dimanches et jours fériés)

-Saint-Denis, chef lieu depuis 1738, et capitale de la Réunion est une bien curieuse ville ! C’est l’image parfaite d’une cité tropicale, encore empreinte des influences coloniales. Roland Garros, célèbre aviateur, a marqué la ville de son passage : l’aéroport international, aussi appelé « Aéroport Gillot » , porte officiellement son nom, et, une statue à son effigie domine un jardin exotique.
-Vous marquez une première halte au Barachois, un espace vert en bordure de mer, jalonné de vieux canons et de filaos.
-Vous découvrez ensuite le Jardin de l’Etat, autrefois Jardin Royal, créé en 1767, et qui recèle de nombreuses espèces rares : hévéas, badamiers, et palmiers tallipot originaires du Sri Lanka qui ne fleurissent qu’une fois par siècle.
-Vous parcourez la « Rue de Paris », avec ses jolies Maisons Créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc.
-Ne manquez pas le Grand Marché ou marché malgache, sorte de souk avec ses armatures de type Baltard, où l’on trouve autant de souvenirs exotiques que de nappes brodées, de jeux en bois, que de cuvettes en plastique.
-Ainsi que le « Petit Marché » situé en plein centre ville, où l’on trouve : fruits, légumes, et volailles ; le tout dans une ambiance locale et animée.
-Retour à Saint-Gilles par la route du littoral.

L) Conservatoire botanique de Mascarin (sauf le lundi)

-Après le petit déj. , départ vers les hauteurs de Saint Leu, au Conservatoire botanique de Mascarin. Vous découvrirez la richesse, la diversité et la fragilité de la flore réunionnaise sur 7 ha de jardin. Il subsiste également de cet ancien domaine agricole du 19ème siècle, La Villa qui compte parmi les plus belles restaurations architecturales de l’île , et les dépendances restaurées qui abritent aujourd’hui
des expositions permanentes et temporaires.
-Visite complète et guidée du parc.
-Retour à l’hôtel.

port-saint-paul

M) Stella Matutina (en cours de rénovation) , et L’aquarium de Saint Gilles

-Départ pour la visite du Musée Agricole : Stella Matutina à Saint Leu. Ce musée agricole et industriel de la Réunion appelé aussi l’ « L’étoile du matin » où l’on trouve un nombre incroyable de machines servant à broyer la canne, ou encore à fabriquer le sucre est une pure merveille. Cette ancienne sucrerie, dédiée à l’agriculture réunionnaise, dévoile également L’Histoire de l’île empreinte des souvenirs de la colonisation, de l’esclavage, et de la Compagnie des Indes.
-Sur le chemin de retour, une visite libre de l’aquarium de Saint Gilles est proposée.
-Le parcours de la visite vous conduit successivement dans les différents milieux sous-marins de l’île de la Réunion. Vous pourrez observer de nombreuses espèces telles que : requins, poissons tropicaux, coraux, mérous, barracudas, langoustes, carangues, poissons-clowns, murènes…
-Déjeuner libre sur Saint Gilles ou transfert sur l’hôtel.

N) L’odyssée de la canne à sucre

(Distillerie et Sucrerie de Bois Rouge – visites de mars à décembre )
-Départ après le petit-déjeuner vers la Côte Est afin de découvrir les différents aspects de l’activité sucrière de la Réunion.
-Direction Saint André à la Distillerie de Bois Rouge. Au cours de la visite de la Sucrerie, vous découvrirez les étapes de transformation depuis le végétal vers le sucre.
-La découverte de la rhumerie vous initiera à l’élaboration minutieuse des Grands Rhums, ainsi que les procédés de fermentation et les mystères du vieillissement.
-Au terme de cette visite, une dégustation de rhum vous sera proposée.
-Visite de la Distillerie toute l’année hors les week-end.
-Visite de la Sucrerie pendant la campagne sucrière de juillet à décembre ( sauf le dimanche et lundi ).

Nos tarifs :

Imprimez le PDF.

* PRIX DE L'HOTEL ( par personne ) suivant les périodes :
1100 € : 17/01 au 05/02 OU 20/03 au 08/04 OU 17/05 au 01/07 OU 16/08 au 30/09 OU 26/11 au 16/12
1160 € : 04/01 au 16/01 OU 06/02 au 19/03 OU 09/04 au 16/05 OU 02/07 au 15/08
1260 € : 01/10 au 27/11

* Tarifs sous réserve de disponibilité à la réservation.
Base 40 personnes minimum.

 

Nos tarifs comprennent :

-Les vols : Paris / Réunion / Paris : en classe économique.
-L’hébergement : pendant 7 nuits à l’hôtel : RELAIS DE L’HERMITAGE *** à Saint-Gilles-Les-Bains , en ½ DBL standard.
-La demi-pension avec boissons : petit déjeuner + dîner ( menu ou buffet ) avec ½ eau minérale + ¼ vin + café.
-Les taxes : de séjour.
-Le pot de bienvenue : à l’arrivée à l’hôtel.
-L’accueil personnalisé CB-VOYAGES : à l’aéroport.
-Les transferts : Aéroport / Hôtel / Aéroport.
-L’assistance sur place : Réunion d’information, Permanences à l’hôtel, Assistance au départ.

Nos tarifs ne comprennent pas :

-Les taxes d’aéroport : estimées à partir de 275.00 € par personne et sujettes à modification jusqu’à l’émission des billets.
-Les surcharges éventuelles : « surcharges carburants » et « hausses taxes d'aéroports » pouvant survenir entre la réservation et l’émission des billets.
-Les assurances : annulation, bagages, et rapatriement.
-Les repas et boissons : non mentionnés.
-En option : Chambre individuelle.
-En option : Le Déjeuner avec boissons.
-En option : Boissons à volonté ( de 18h à 20h ).
-En option : Formule All Inclusive ( Déj. de 12h à 14h30 , et Open Bar de 12h à 14h et de 18h à 20h ).