Le Japon est une destination exotique presque insolite, voire déroutante, pour les non avertis. Mais c’est justement ce qui fait son charme. Faites vous une idée de ce qui vous attend vraiment sur place en consacrant quelques minutes à lire cet article.
Quand et où partir au Japon ?
La meilleure saison pour visiter le Japon est encore celle des cerisiers en fleurs. Le printemps qui bat son plein au mois d’avril offre des températures des plus agréables avec très peu d’humidité. Chacune des principales villes de l’île présente ses propres caractéristiques et vaut parfaitement le détour. D’abord Tokyo, la capitale qui offre un concentré de musées et de palais, Kyoto avec ses temples et ses geishas, Osaka qui est une ville portuaire avec sa richesse culinaire et même Hiroshima, où l’on peut visiter le mémorial de la Paix en hommage aux victimes du bombardement.
Le Japon, une culture à part
Le Japon est un mélange de cultures et de traditions dont il ne faut pas négliger l’importance ni la variété. De l’univers romantique des jardins aux destinations insolites nippones, le voyage promet de multiples rebondissements. Il est particulièrement recommandé de visiter les jardins magiques de Kenroku-en à Kanazawa ou encore ceux de Kokedera à Kyoto. Les Japonais raffolent d’activités étranges comme prendre le café avec des chats (Neko Café) ou visiter le village des poupées Kakashi no Sato. Vous testerez peut-être les Capsule hôtel ou ferez un tour sur la plus folle avenue du monde long de 400 mètres seulement, Takeshita-dori à Karajuku.
La découverte culinaire nippone : incontournable
La première expérience dépaysante qu’il faut surtout ne pas manquer de faire au Japon, c’est de fréquenter les Yatai. Il s’agit de ces petits stands de nourriture ambulante qui sont installés en plein air, à même le bitume à la nuit tombée et qui offrent aux touristes une farandole de snacks japonais. Sinon, toutes les villes du Japon proposent d’excellentes adresses pour boire et manger dont le bistrot Mori no Kenja à Ishigaki.