Les trésors archéologiques du Pérou

Un voyage au Pérou ne peut être complet sans un coup d’œil intéressé aux trésors archéologiques du pays. Enracinés dans un paysage époustouflant ou enfouis dans la profondeur de la forêt amazonienne et encore préservés du tourisme de masse, ces trésors archéologiques exceptionnels sont aujourd’hui concentrés au nord du Pérou.

Karajia

Karajia est un des superbes sites naturels, historiques et mythiques péruviens devenus incontournables pour les touristes. Le temps d’une marche, on peut observer d’immenses sarcophages à l’entrée des grottes de Quiocta.

Mochica

La tombe du Seigneur Sipan est un des points d’orgue de la route Mochica. Ce site archéologique coincé entre les régions de Lambayeque et la Libertad, possède de multiples sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la citadelle de Chan Chan ou les Temples du Soleil et de la Lune. Ventarron a conservé de multiples anciennes traditions américaines comme le culte du feu, l’organisation politique ou encore le symbolisme de la peinture murale.

Machu Picchu

Plus au nord, les ruines de la forteresse de Kuélap abritent encore leurs momies, ses 420 maisons circulaires et ses frises d’époques. Cette région appelée Machu Picchu à 3000 mètres d’altitude est une zone montagneuse traversée de petits sentiers et ornée de chutes d’eau, idéale pour les randonnées pédestres. La visite de petits villages environnants comme celui de Caserio de Cocachimba peut être un moyen de découvrir ce site autrement au plus près des locaux.

Huantar

Les vestiges du site Chavín de Huantar sont perchés à 3177 mètres d’altitude dans les Andes. Ce complexe archéologique constitué de plusieurs structures (pyramides, places fortes sur colline, escalier) date de plus de 3500 ans. Ce site pré-inca porte encore les marques de son ancienne fonction commerciale sur la route vers le Pacifique, ce qui en fait un des trésors majeurs à visiter au Pérou.

Besoin d'un conseil, nous vous rappelons

    Votre téléphone