L’Égypte a toujours été un pays fascinant pour les étrangers. De Gizeh à Louxor en passant par la capitale Le Caire, les sites historiques et les monuments millénaires aux dimensions titanesques couvrent l’immensité semi-désertique du territoire. Pour en apprécier les moindres recoins, il est essentiel de choisir judicieusement ses destinations.
Les grands classiques égyptiens
Pour une première visite au pays des Pharaons, certains sites sont incontournables. Le sphinx et les pyramides colossales de Gizeh sont ouverts au public toute l’année. En train, en avion ou en bus, rejoignez la ville de Louxor qui abrite le fameux temple de Karnak et les tombeaux de la vallée des rois.
Quant aux principales villes qui valent le détour, comptez environ 3 jours pour arpenter les rues et les souks d’Alexandrie ou du Caire. Le Nil est également une source de découverte constante pour les touristes en flânant le long des berges fertiles de la vallée ou encore en optant pour une croisière partant depuis la capitale pour descendre jusqu’à Abou Simbel.
Voyagez autrement en Égypte
L’Égypte n’est pas uniquement une farandole de trésors d’antiquités. On y trouve aussi d’authentiques paysages comme l’Assouan avec ses îles à perte de vue. Le charme des plages égyptiennes attire également de plus en plus de touristes. Charm-el-Cheickh est une des stations balnéaires les plus populaires du moment auprès des vacanciers.
L’Égypte se visite autrement en allant par exemple, à la rencontre des peuples nomades (les Bédouins) de la région semi-désertique de Dakhla (sud), à dos de chameau ou en 4*4. Des raids sont organisés par des tours opérateurs à travers des paysages de palmeraies et de dunes où cohabitent les hauts sommets comme le Mont Sinaï, le désert blanc ou encore l’oasis de Dakhla.
Avec sa position géographique très privilégiée, l’Égypte donne naissance à un mouvement artistique contemporain riche. Le Desert Breath créé en 1997 en est un parfait exemple à voir absolument.