Le mot « Terroir » signifie richesse gastronomique issue de la terre, il fait diversifier un endroit à un autre : un pays, une ville, une région, etc. Ce sont en fait des producteurs locaux qui en font la fabrication et cela constitue alors la spécialité. De ce fait, le terroir français désigne la spécialité gastronomique en France : le fromage, le vin, la confiture, etc.
Le fromage
En moyenne, un Français mange 26 kg de fromages par an. C’est connu, les Français sont les plus gros producteurs, consommateurs et exportateurs de fromage au monde. C’est pour cette raison que le fromage intègre leur terroir. Des fois même, France rime avec fromage et de nos jours il existe des bars gastronomiques ne servant que des plats à base de fromage en France. La France compte à ce jour plus de 1.600 types de fromages, mais le plus prisé reste le camembert.
Le vin
Il a fallu deux millénaires aux Français pour que le vin fasse partie de leur terroir. La France est très célèbre en matière de production de vins au monde et cela date de l’époque gallo-romaine. En effet, les terres françaises s’adaptent parfaitement à la culture viticole, ce qui facilite la production de vins les plus prodigieux.
La confiture
Ayant toujours suscitée la gourmandise, la confiture est bel et bien un terroir français. En effet, les Français ont toujours su séduire les amateurs de confitures par sa large variété de confitures haut les couleurs. A la framboise, à la fraise, aux myrtilles, à la mangue, aux figues, à la mirabelle, etc. tout un éventail de saveurs pour éveiller les papilles. On distingue par exemple les confitures bios de Châtelain qui sont en effet une richesse familiale qui s’est transmise de génération en génération.