L’archipel paradisiaque de Zanzibar en Tanzanie ne connaît pas de crise. Ces derniers temps, l’île attire les touristes, et ce, pour plusieurs raisons. Destination pas trop chère en Afrique, Zanzibar reste surtout une destination idyllique pour passer d’inoubliables vacances au soleil et à la plage.
Le sanctuaire où les restrictions sanitaires n’existent pas
Depuis le Covid -19 en 2021, l’archipel de Zanzibar n’a pratiquement jamais appliqué de gestes barrières. Cette décision politique de privilégier le tourisme à la sécurité en pleine pandémie mondiale a été qualifiée d’inconsciente par les observateurs internationaux. Mais contre toute attente, la stratégie fait recette au point qu’en février 2021, France Info titre « les touristes affluent par milliers dans l’archipel ». Les acteurs touristiques de l’archipel ont proposé des vacances sans masque, sans distanciation, sans test PCR aux touristes. Même les bars, restaurants et boîtes de nuit pouvaient recevoir autant de monde qu’ils voulaient. Se vendre comme étant une destination sûre en Afrique colle parfaitement à l’image de Zanzibar qui, à ce jour, n’a toujours pas enregistré de cas de Covid. Bien que conscients du danger, les touristes se prêtent au jeu. L’envie de profiter de vacances « normales » a été plus forte. Cette particularité de Zanzibar a contribué à rendre la destination populaire et tendance.
Un lieu paradisiaque au milieu de l’océan Indien
Côté paysages et activités, Zanzibar est une grosse pointure. L’archipel se compose de petites îles comme Pemba et Mnemba qui sont dotées des plages immaculées (Kendwa, Nungwi, Kiwengwa, Mchanga) et d’une nature splendide. La tendance actuelle est un retour à la nature et aux grands espaces comme en offre souvent l’archipel avec ses superbes jardins coralliens, sa forêt tropicale Jozani, sa biodiversité marine remarquable. Les structures touristiques offrent des vacances reposantes et tout confort qui est apprécié par les seniors. Une multitude d’activités (plongée, aventure, découverte, surf, pêche, kayak) devraient plaire aux plus jeunes. Si l’on doit résumer Zanzibar en un mot, c’est une destination « enrichissante » qui a su garder son charme authentique.