Pour les 3 quarts de 18-30 ans, voyager est devenue une priorité dans leur « to do list ». Cette tendance du 3ème millénaire offre en effet, de multiples opportunités à cette jeunesse qui a définitivement envie d’expériences, de découverte de soi et de surtout, de l’autre. Zoomons donc davantage sur les raisons qui poussent ces jeunes à partir en voyage de plus en plus souvent, et de plus en plus loin.
Répondre à l’appel de l’aventure
Toute personne majeure née dans la zone Euro peut demander un passeport biométrique afin de lui conférer une plus grande mobilité géographique. De plus, les multiples moyens de transport à leur disposition, la diversité des circuits proposés ainsi que les tarifs spéciaux pour les 18-30 ans contribuent à agrandir les champs des possibilités pour cette tranche d’âge précise. Il n’y a par exemple qu’à citer, les voyages à l’étranger en tant que fille au pair ou les échanges d’étudiants mis en place par les universités. Une grande majorité d’entre eux n’hésitent plus à partir avec un sac à dos en mode « globetrotteur » et ce n’est pas forcément pour des raisons de restrictions budgétaires.
Découvrir des cultures locales
Une récente enquête de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse a permis de déterminer que la majorité des jeunes qui partent en voyage sont plus axés sur la découverte de nouvelles cultures. La jeune génération qui est de plus en plus sensible aux questions de l’environnement développe un intérêt pour les nouvelles rencontres. Ils sont intrigués par la façon de vivre et de penser des autres pays. Outre le côté aventure ou l’aspect sportif d’un séjour, les jeunes sont séduits par les valeurs de solidarité qui leur permet de contribuer à une action positive en faveur de projets éco-citoyens par exemple.