La carte verte américaine est un laissez-passer très convoité. Elle permet à son détenteur de séjourner et de circuler librement sur le territoire américain pendant une période donnée. Mais elle n’est pas si facile à obtenir. Il ne faut sauter aucune étape et il faut attendre également une période plus ou moins longue selon la situation.
Les conditions pour obtenir la « green card »?
Les USA ne délivrent pas de titre de séjour à long ou court termes. Le pays ne propose que des visas aux étrangers qui veulent voyager ou résider temporairement sur le territoire américain. Pour ceux qui souhaitent résider en permanence sur place, il faudra demander la carte verte. C’est la voie royale pour l’obtention de la nationalité américaine.
Toutefois, n’obtiens pas la carte green qui veut. La loi sur l’immigration aux États-Unis prévoit plusieurs cas :
- En cas de mariage avec un citoyen américain,
- En cas de parrainage d’un membre de votre famille ayant déjà obtenu la nationalité ou titulaire d’une carte verte
- En cas de parrainage d’un employeur qui doit prouver que vous êtes qualifié pour le poste proposé
- Via une loterie entièrement gratuite et ouverte à tous : 55 000 cartes sont délivrées ainsi suite à un tirage au sort chaque année.
- Les investisseurs qui investissent aux USA (carte verte valide 2 ans sous conditions : de plus de 500 000 $ et un engagement à créer au moins 10 nouveaux emplois)
- Les demandeurs d’asile et les réfugiés
- Le talent extraordinaire (art, éducation, sports, affaires, sciences)
Où et comment faire votre demande de carte verte américaine ?
Les personnes qui demandent la carte verte, quel que soit le motif dans la liste évoquée ci-dessus, doivent d’abord faire une demande de visa (K-3 pour le tourisme, visa EB-5 pour les investisseurs, visa EB-1 pour les talents…), pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire américain. Ce n’est qu’ainsi qu’elles peuvent commencer leurs démarches auprès du service de l’immigration américaine.
Pour s’inscrire à la loterie sur le site officiel du gouvernement, il faut être originaire d’un pays éligible, avoir un niveau d’études secondaires, avoir 2 ans d’expériences professionnelles, avoir un passeport valide, ne faire l’objet d’aucune condamnation pénale ou civile.
La green card n’est pas un permis de travail. Elle s’accompagne de plusieurs droits et obligations, dont celle de déclarer tous vos revenus aux États-Unis et le paiement des taxes fédérales. Les hommes de 18 à 16 ans devront également s’inscrire au service militaire.