L’Islande est une destination encore peu connue sur le plan du tourisme mondiale. La petite île d’à peine 370 000 habitants a pourtant plusieurs cordes à son arc pour attirer les touristes du monde entier. Entre culture et nature, l’Islande pourrait être la destination à privilégier après Covid.
Des paysages sauvages et idylliques
L’Islande dispose d’un climat polaire tempéré par la présence d’un Gulf Stream qui souffle sur cette latitude. Cette position géographique spécifique lui confère une nature unique entre les hautes terres désertiques, la lagune glaciaire Jökulsárlón, le massif montagneux de Hvannadalshnjúkur et les fjords au centre de l’île. Profitez-en pour découvrir le volcan Thríhnjúkagígur, le lac Myvatn riche en faune, les geysers de Geysir, les chutes de Dettifoss, la cascade de Skogafoss.
Une histoire fascinante
Colonisée par les Vikings au IXème siècle, l’Islande regorge aujourd’hui de sites anciens à Suourland faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres sites situés au cœur de parc national ou de réserve naturelle valent également le détour comme Breiðafjörður ou Þingvellir. Pour ne rien rater, l’automne est la période idéale pour visiter l’Islande, car les températures sont relativement chaudes et les jours un peu plus longs.
Une singularité architecturale
Les maisons de gazon comme le nom l’indique, sont construites un peu partout en Islande et toujours suivant les mêmes règles : une solide fondation faite avec de larges pierres plates permettait d’accueillir un baraquement en bois avec un étage sous pente, des toits recouverts de gazon posés sur une charpente très raide. L’usage du gazon comme matériau de couverture est essentiellement exigé par les rudes hivers du pays. Il est possible d’admirer ces pavillons islandais sur 14 sites répartis dans plusieurs régions de l’île : Austurland, Höfuðborgarsvæðið, Norðurland eystra, Norðurland vestra, Suðurland…