Quelle que soit la destination, un minimum de préparation est indispensable pour voyager en sécurité. Il faut bien entendu se mettre à jour sur les potentiels risques qui existent dans le pays puis prendre des précautions particulières avant de partir pour l’Égypte.
Ce qu’il faut savoir sur la situation en Égypte
L’Égypte enregistre deux problèmes majeurs qui menacent son activité touristique en 2020 : l’état d’urgence sanitaire et le risque d’attentat.
Le pays a certes, repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger depuis le 1er juillet, mais maintient l’utilisation du test PCR, 72 heures avant l’embarquement, pour toute personne entrant sur son territoire. Afin de pouvoir être sûr de passer les postes de contrôle égyptien, il vous faut donc fournir un format papier de vos résultats.
Le 29 octobre dernier, le consulat de France en Égypte a émis un appel à la vigilance maximale pour tous ses ressortissants à l’étranger. Doublez de prudence donc dans vos déplacements et évitez les rassemblements. En général, un périple en Égypte est considéré comme sans risques. La vallée du Nil, la région d’Hurghada, Le Caire ou encore Alexandrie sont des zones touristiques très fréquentées où l’on peut se balader librement et même bavarder avec des locaux. Comme partout ailleurs, il existe des quartiers moins recommandables de jours comme de nuits et des coins qu’il faut absolument éviter une fois, la nuit tombée. Sachez que pour des raisons évidentes de Covid 19, les transports en commun sont suspendus de minuit à 4 heures du matin.
Les précautions à prendre lors d’un séjour en Égypte
Si vous devez vous éloigner de ces zones lors de votre séjour, il est recommandé de transmettre votre itinéraire et vos destinations ainsi que vos coordonnées au consulat. Avant de partir vous aventurer, il est fortement conseillé de jeter un coup d’œil au site France Diplomatie pour connaître la situation en dehors des grandes métropoles du Caire ou d’Alexandrie. Il est par exemple, fortement déconseillé d’aller dans la région du Sinaï. Les safaris et treks dans le désert du Sahara peuvent être également compromis étant donné que les 5 oasis de la route reliant la ville d’El Kharga à la ville de Mersa Matrouh se situent dans la zone rouge.
Pour permettre aux voyageurs de profiter au maximum de leur séjour sur le sol égyptien, il convient de lire attentivement les « conseils aux voyageurs Égypte » du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.