Les voyages sont une porte ouverte sur le monde et la société. La découverte de peuples ou de nouveaux horizons à l’autre bout de la planète semble aujourd’hui à la portée d’un grand nombre. Mais voyager apporte bien plus encore que le bien-être ou le partage. C’est aussi un nouveau véritable catalyseur pour notre santé.
Voyager, c’est bon pour le moral
Pour beaucoup, voyager aujourd’hui n’est plus seulement synonyme de découvertes culinaires ou culturelles. C’est aussi un véritable plongeon vers le développement personnel. Rien qu’à l’idée de partir en vacances, l’esprit comme le corps se prépare à changer d’air, de latitudes et d’environnement. Ce processus se déroule généralement sans stress et l’aventure ne s’arrête pas là. Changer de pays et s’orienter vers des lieux inconnus permet d’interagir avec les autres puis de changer ses habitudes. À quelques centaines ou à des milliers de kilomètres des soucis et du bureau, l’esprit est capable de se renouveler et de se ressourcer aisément. Les études ont démontré que les vacanciers reviennent généralement plus heureux et plus détendus.
Voyager, du baume au mental.
Dans un nouveau pays, on sort des dogmes et des contraintes sociales auxquelles on est habitué. On a tendance à reprendre du poil de la bête et à avoir confiance en soi. Voyager serait donc bénéfique au développement personnel. On se découvre des capacités surprenantes puisqu’on tente de nouvelles expériences comme faire de la plongée sous-marine. On panique moins également à l’idée de se retrouver dans des situations assez inhabituelles et d’avoir le courage de se débrouiller comme par exemple, se faire comprendre dans une langue inconnue.
Voyager, c’est garder la forme
Certaines personnes aiment retrouver leur confort même à l’autre bout du monde. D’autres ont décuplé leur réserve d’énergie et profitent des vacances pour se remettre en forme. Le voyage c’est aussi le moment de se remettre aux sports. Au bord de l’eau, les sports aquatiques sont excellents pour le tonus et le cardio-training. Il est évident que l’on bouge plus en vacances : balade à vélo, randonnée pédestre, natation, etc….