Avec son lot de fêtes et de festivals en tout genre, Mexique est la destination idéale pour les fêtards. Au pays du carnaval, du Spring Break et du Dia de los Muertos, chacun trouvera son bonheur.
La fête des Morts
El dia de los muertos au Mexique est une fête religieuse qui se célèbre en grande pompe. Il est en effet plutôt surprenant de voir que le 2 novembre, le recueillement est à mille lieues d’être triste ou mélancolique. Les familles mexicaines organisent des fêtes joyeuses et colorées dans les cimetières pour honorer leurs défunts. Les villes de Mixquic et Ocotepec proposent de véritables étalages de bougies, de nourritures, de fleurs et de décorations pour ce jour.
El carnaval
Que serait le Mexique sans le carnaval ? C’est la fête la plus populaire et elle est célébrée dans tout le pays. Au programme, on retrouve généralement beaucoup d’animations, des défilés, des déguisements, de la danse, de la musique, des feux d’artifice. Les touristes pourront apprécier les défilés de Veracruz, de Mazatian et d’Acapulco et découvrir qu’il s’agit bien d’une véritable compétition. Comme elle se déroule la semaine précédant le mercredi de Cendres, elle ressemble aujourd’hui à une fête religieuse détournée, mais en réalité, il s’agit d’une fête païenne détournée.
Le Spring Break
Cette festivité est bien la preuve du mélange culturel que l’on retrouve au Mexique entre les traditions d’Amérique latine et les tendances internationales. Comme un peu partout dans le monde, le Spring Break de Cancún et d’Acapulco se déroule entre février et mars. Il faut donc se trouver dans ses villes pour trouver une ambiance jeune bien arrosée au rythme des sons électro et pop.
La semaine sainte de Pâques
Pour mesurer l’importance des fêtes chrétiennes au Mexique, la meilleure période pour programmer un séjour est sans doute à Pâques. La semaine sainte est marquée par des processions et des célébrations importantes notamment à Ajijic, San Miguel de Allende, San Luis Potosí, Taxco, Catemaco, Dolres Hidalgo, Jerez, Querétaro, San Juan Chamula, San Cristobal, Mexico, Patzcuaro.