De la mer morte au désert de Pétra, d’Amman la capitale aux stations balnéaires, la Jordanie est une destination idéale pour un road trip ou un voyage culturel. Entouré par la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite, le petit pays est à la fois un pays de traditions et de modernité.
La Jordanie en mode aventure
Vous n’avez que l’embarras du choix entre les lacs salés de Massada près de la mer morte, le canyon de Pétra à parcourir à dos de chameau, la plage la plus basse du monde (420 mètres en dessous du niveau de la mer) ou encore les randonnées en quad dans le désert.
Pour mieux comprendre cette société éclectique, il suffit de suivre les guides dans les ruines anciennes du site archéologique de Pétra (le fameux tombeau de Khazneh taillé dans la roche rouge) ou les vestiges romains de la capitale moderne, Amman, construites à flanc de collines.
En outre, les 25 km de littoral jordanien abritent des dizaines de villes côtières, dont la fameuse station Aqaba qui est devenue aujourd’hui le spot préféré, des véliplanchistes. Ses plages protégées par la barrière de corail de Yamanieh en font un site de plongée idéal.
La découverte de la culture jordanienne
La Jordanie est un pays de contraste. En un circuit, on peut découvrir plusieurs facettes du quotidien des Jordaniens. Elle a une histoire longue et mouvementée marquée par l’influence de plusieurs civilisations dominantes : perses, romains, nabatéens, byzantins, musulmans…. Son patrimoine historique exceptionnel se découvre au gré des musées, mais également en intégrant les communautés de tribus nomades qui peuplent encore certaines régions et qui sont les descendants des Bédouins.
Le voyageur aura l’impression de se déplacer dans le temps et l’espace en quelques heures. Sur son chemin, il rencontrera une ancienne ville romaine (Jerash), des mosaïques byzantines de Madaba, des châteaux forts, etc…