Pays encore très méconnu, l’Arménie est pourtant une terre de culture et d’histoire aux paysages impressionnants.
Du séjour culturel et historique….
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, ce petit territoire de 28 900 km² se découvre à travers des séjours culturels ou des circuits organisés autour sur les principaux sites touristiques comme la capitale Erevan, les précieuses traces laissées par la religion catholique encore omniprésente comme la cathédrale de Zvarnotv ou encore les églises de Mastara, de Talin ou d’Amberd. L’architecture et la culture arménienne sont fortement influencées par la civilisation ottomane, russe et perse après le Moyen-Age avant de connaître la domination musulmane.
Les campagnes arméniennes se prêtent aisément aux randonnées culturelles et permettent de partir à la rencontre du premier peuple chrétien au monde. Son histoire millénaire et ses traditions valent bien le détour. Ainsi, la visite des sites arméniens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO est un des points forts des séjours dans le pays. Le monastère de Khop Virap près du mont Ararat par exemple, est une pure merveille architecturale.
… à la nature
Enclavé dans la région du Caucase, coincé entre la Turquie et l’Iran, l’Arménie est une profusion de richesse géographique et environnementale : des canyons impressionnants, des formations volcaniques, des lacs et des forêts luxuriantes, des plaines vastes aux montagnes de plus de 4000 m d’altitude. Pour visiter le pays, il faut donc s’attendre à trouver un écosystème unique et différents climats. Ce voyage aux multiples visages peut se faire en petit groupe, en car ou encore en caravansérail pour une expérience encore plus unique.
L’Arménie est également un pays des goûts et des saveurs. La gastronomie locale jouit d’une grande réputation notamment avec les différentes spécialités alliant tradition et modernité.