Cette tracée légendaire qui divise de part en part les États-Unis est un des itinéraires les plus demandés par les amoureux du road trip. En voiture, en moto, en caravane ou en bus, la mythique route 66 a de quoi faire rêver les aventuriers.
Ce qu’il faut savoir sur la route 66
La route la plus célèbre de l’Amérique du Nord s’étend sur plus de 4000 km depuis l’État de l’Illinois jusqu’en Californie. Elle traverse donc plusieurs États avec des étapes obligatoires : Springfield dans l’Illinois, Saint-Louis dans le Missouri, Tulsa en Oklahoma, Shamrock au Texas, Sandia Mountains au Nouveau-Mexique, Le Grand Canyon en Arizona et le Mojave national Reserve en Californie.
Il y a de nombreuses choses à voir et à faire sur cette route comme visiter le tombeau d’Abraham Lincoln à Springfield, le Gateway Arch dans le Missouri ou encore les monuments Art déco en bordure de route à l’entrée de Shamrock. Les montagnes du Nouveau-Mexique culminent à 3250 mètres et sont parfaites pour les sports de plein air. Mais le paysage le plus époustouflant reste sans aucun doute, le Grand Canyon.
Que faut-il pour son road trip sur la route 66?
Oubliez l’improvisation. La route 66 n’est pas un projet à prendre à la légère. Il faut une préparation minutieuse pour éviter les gros problèmes. On n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un léger contretemps, mais il faut savoir que les États-Unis ne plaisantent pas avec les autorisations de séjour et de circulation sur le territoire de l’Oncle Sam (renseignez-vous sur l’esta).
Afin de gagner du temps, pensez à bien étudier votre itinéraire avant de partir en marquant des étapes et des pauses. Le mieux est de trouver un bon guide de référence.
Aux abords de la route 66, les restaurants et les motels se pressent. Il n’est pas donc spécialement difficile de trouver un toit décent pour la nuit ou de quoi manger. Le plus compliqué est de gérer son budget au mieux.