La culture Inca fascine les voyageurs qui découvrent le Pérou et ses multiples facettes. Il faut dire que ce peuple a longtemps occupé ce territoire jusque dans les montagnes du sud des Andes jusqu’à la moitié du XVIème siècle.
Au contact des descendants Inca
L’Empire Inca est un territoire marqué par des climats divers et comprenait une longue bande de terre désertique sur la côte, entrecoupée de vallées luxuriantes et de sommets montagneux. C’est l’endroit parfait pour admirer la splendeur et l’innovation de l’architecture Inca comme la grande forteresse de Sacshuaman près de Cuzco.
Le Pérou a connu de multiples influences culturelles au fil des siècles. Le métissage est donc inévitable et c’est le charme du voyage que de découvrir le pays à travers ses habitants et leurs traditions héritées de leurs ancêtres.
Bien que le pays est à 89% catholiques, les andins sont encore très attachés aux croyances ancestrales de leurs prédécesseurs qui vénéraient les éléments de la nature comme l’inti (le soleil) ou les Apus (les montagnes). Ils pratiquent encore de nombreuses fêtes et rituels pour célébrer la Pachamana (la terre nourricière).
Le Pérou, entre tradition et modernité
La Culture Inca a également laissé beaucoup de recettes de médecine naturelle en héritage. Que ce soit dans les Andes ou en Amazonie, dans les quartiers populaires des grandes villes ou dans les petits villages côtiers, il est encore possible de rencontrer ces fameux apothicaires ambulants qui proposent leurs breuvages à base de plantes pour soigner des petits maux comme les maux de ventre, la grippe ou les inflammations.
Dans la culture Inca, la danse et la musique sont deux éléments indispensables à la vie quotidienne. On fait la fête pour célébrer une naissance, la récolte, la moisson, etc… D’ailleurs, de nombreux instruments de musique traditionnels sont parvenus jusqu’à nous. Les Péruviens sont élevés dans la musique et la danse à l’instar de leurs ancêtres.